Noël, message d’espérance pour le monde !

Cher lecteur Beebli, «Ne craignez point car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tous un grand sujet de joie : aujourd’hui, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2 :10-11

Voici l’annonce extraordinaire des anges faite aux bergers, pourtant étrangers et à des milliers de kilomètres. Ils ont cru et se sont mis en route pour accueillir Jésus.

Lorsque Jésus est né, une poignée d’hommes et de femmes en Israël, attendait encore le Messie annoncé et l’ont accueilli. Et pourtant, ce petit enfant emmailloté dans la crèche n’était autre que le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, venant sur terre sans beauté ni éclat, mais avec quelle mission extraordinaire !

Que représente Noël aujourd’hui dans notre société de consommation ? Des cadeaux, des festivités, des repas de fêtes, mais quelle est la place réservée au Sauveur ?

Que représente Noël aujourd’hui dans notre société laïcarde ? Le déni, le rejet, y compris dans les symboles. Placer une crèche dans les mairies et lieux publics en souvenir de nos racines et de notre histoire chrétiennes est un déli réprimé par la justice bien-pensante. Un élu souhaitant simplement un « Joyeux Noël » à son conseil municipal est un scandale. Quelle honte !

Loin de moi le désir de soulever quelque polémique que ce soit, je fais juste le triste constat d’une société qui ne veut pas de Dieu. Une société où toutes les religions et toutes les philosophies sont les bienvenues, mais surtout pas une foi simple dans un Dieu sauveur. Une société où la morale est bafouée, où l’on appelle « bien » ce qui est « mal » et « mal » ce qui est « bien »… Une société où le désordre est synonyme de liberté et où la violence est banalisée.

Lui, Jésus, est venu dans ce monde sans violence, en faisant le bien, en écoutant, en guérissant, en aimant. C’est gênant. Lors Il a été rejeté, même par les professionnels de la religion.

Lui, Jésus, est venu pour réconcilier les hommes avec leur Créateur. Pour proclamer une bonne nouvelle, celle du salut pour tous, sans distinction. 

Lui, Jésus, est venu pour proclamer un message d’espérance et annoncer une ère de grâce pendant laquelle les portes du Royaume sont ouvertes à tous sans exception.

En cette veille de Noël, au-delà des symboles et du souvenir, allons-nous accueillir Jésus personnellement ? Quelle place occupe-t-il dans notre cœur ? Allons-nous célébrer Noël, nous réjouir en famille, offrir et recevoir des cadeaux en nous souvenant du sens de l’évènement ? La fête sera totale si le Sauveur est présent. Comme Jésus était au centre de la crèche, invitons-le aujourd’hui au coeur de la fête. Alors elle sera totale et durable.

Toute l’équipe Beebli se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Retrouve aussi tous nos articles et toutes les pensées encourageantes de Beebli !

A bientôt,

Répondre:

Your email address will not be published.

Site Footer