La compassion

Cher lecteur Beebli, en lisant les Evangiles, on est frappé de voir la bonté et la compassion de Jésus. Malgré les multiples sollicitations et la fatigue, il est toujours disponible et à l’écoute. Personne ne le laisse indifférent.

Les exemples sont nombreux: le lépreux, le paralytique, cette pauvre femme atteinte d’hémorragies, le centenier, la foule affamée ou ses amies Marthe et Marie lors de la mort de Lazare. Il prend toujours le temps d’écouter, de consoler et de guérir. Quelle disponibilité ! Quelle compassion ! Quel amour du prochain!

“Voyant la foule, Jésus fût ému de compassion…” Math.9 :36

Aimons-nous notre prochain comme nous y invite l’Ecriture? Comment le manifestons-nous? Sommes-nous une lumière là où nous vivons ou travaillons? Le sel qui donne un peu de saveur dans un monde anxiogène ? 

Le croyant est crédible lorsque sa vie est conforme à son discours. Son témoignage est percutant lorsqu’il est accompagné de son vécu. Peu de gens savent écouter. Beaucoup sont davantage préoccupés par eux-mêmes. L’écoute et la compassion sont un message fort qui touche les cœurs.

Le mot « compassion » vient du latin « compassio » qui veut dire « souffrir avec », « sympathie ». Autrement dit, c’est ressentir ce que quelqu’un ressent. C’est ce qui faisait toute la différence avec Jésus. Avant même d’agir, Il manifestait cette attitude sur laquelle personne ne se trompait. Avant toute chose, les gens ont besoin d’une connexion authentique, d’une relation véritable. 

A l’instar de Jésus, l’Evangile nous invite à toucher tout d’abord le cœur blessé ou inquiet de notre prochain par une attitude humble et discrète. Lorsque le contact et la confiance sont établis, nous pouvons alors apporter une parole de réconfort et d’espérance. 

Laissons le Saint-Esprit nous habiter des sentiments qui étaient en Jésus afin que nous soyons de véritables témoins de l’amour et de la compassion de Dieu. Celui qui donne ne s’appauvrit pas. Au contraire, quelle bénédiction et quelle satisfaction de servir les autres.

Retrouve aussi tous nos articles et toutes les pensées encourageantes de Beebli !

A bientôt,

Répondre:

Your email address will not be published.

Site Footer